DIY : Mon premier potager

DIY : Mon premier potager

le 14/10/2016

Nos conseils pour votre premier potager !




Vous souhaitez entretenir un jardin potager, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de quoi se prendre le chou ! Voici quelques conseils pour vous guider dans vos démarches :

1) Imaginer ce que vous voulez cultiver


Pour commencer votre potager ne prévoyez pas trop grand ! Commencez petit à petit pour ne pas être débordés et vous sentir découragés par l’ampleur que prend votre potager. Réfléchissez aux légumes que vous consommez régulièrement, à ce que vous aimeriez cultiver et récolter. Cette étape vous permet de décider vers quelles graines vous allez vous diriger et de trouver un intérêt à celles-ci.

2) Apprendre à connaître vos plantes


Une fois que votre réflexion est terminée il est temps d’étudier. Pas de panique on ne vous parle pas de faire un master spécialisation Cultiversonjardin.fr ! Il s’agit d’en apprendre un peu plus sur les fruits et légumes qui vous intéressent. De connaître leurs caractéristiques, les périodes de récolte, la place dont ils ont besoin, ce à quoi ils sont sensibles… Il est très important de se lancer dans cette aventure avec un minimum de connaissances afin d’éviter un maximum d’erreurs.

3) Organiser votre futur potager


C'est le moment d’organiser votre petit potager. Quel que soit la place qui s’offre à vous, il vous est possible de faire de grandes choses ! Un balcon, une terrasse, une cours ou un grand jardin, tout est réalisable avec un peu de créativité. L’important c’est de respecter certains critères fondamentaux :

  • L’exposition au soleil, vos légumes ont besoin d’un maximum de lumière qui renforce leurs racines.
  • Beaucoup d’eau, l’élément essentiel à toutes les plantes.
  • La qualité du sol, celui-ci doit être riche, aéré et humide pour favoriser le développement de vos plantes.


4) Préparer votre sol


Vous êtes bientôt prêt ! Le moment est venu de préparer le sol à l’arrivée de ses nouveaux locataires. Pour cela il faut le nettoyer, c’est-à-dire déloger les plantes qui y sont avec une bêche. Aussi votre sol est un peu le réfrigérateur de vos plantes, il faudra qu’il soit nutritif. Enrichissez-le avec des feuilles mortes ou du compost par exemple. L’important est qu’il soit fertile !

5) Cultiver !


Ça y est, il est temps pour vous de semer vos premières graines ! Soyez attentifs à leur évolution, protégez-les des insectes et autres maladies pour en tirer le meilleur résultat et la plus grande satisfaction. L’important c’est de se lancer, alors à vos marques, prêt ? Plantez !

Potager



Toutes les news